Révolution d’une femme
Le corps d’une femme n’est pas l’objet de l’homme. Ce deuxième volet de Prénom Inna : la naissance d’une Femen nous plonge une nouvelle fois dans les coulisses d’une Ukraine patriarcale. Après l’enfance, il retrace l’adolescence d’Inna Shevchenko, aujourd’hui exilée en France et leader du mouvement féministe international. Décembre 2008, Kiev Université nationale, Inna étudie le journalisme et enquête sur le fléau de la prostitution. Lasse que les femmes se livrent à de l’esclavagisme sexuel pour arrondir leurs fins de mois, elle dénonce.
Son chemin croise celui des Femen. Libres, déterminées, insoumises. Elles réveillent les esprits endormis par un système corrompu. « Nos seins sont nos armes, clament-t-elles. Les slogans seuls ne suffisent pas. » Elles défilent dans la rue, poitrine à l’air. Pour capter l’attention et montrer que le corps d’une femme appartient à elle seule. La révolte monte.
L’album jongle entre les prémices d’une révolution intérieure et l’arrivée d’Inna Shevchenko parmi les Femen. Les dessins du marseillais Thomas Azuélos, jonglent avec des nuances de gris, orange, jaune, rose parfois. L’atmosphère qui se dégage est lourde. Mais les mots choisis sont forts et puissants. Tout comme ces femmes guerrières qui ne sont pas prêtes à se taire.
Prénom : Inna (tome 2) « la naissance d’une Femen », par Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, préface de Inna Shevchenko, éditions Futuropolis, 85 pages, Tome 2/2, 17 euros.