La fève et ses bisous
« Papa, tu as vu, la fève, elle a des lèvres, on dirait qu’elle veut nous faire des bisous… », me disait innocemment ma fille avec toute la poésie que portent en eux les enfants. C’est mignon !
Eh oui, en ce beau mois d’avril qui m’a vu naître, les premières fèves vont commencer à faire leur apparition sur les marchés de Provence. C’est le premier légume du printemps, raison pour laquelle elle symbolise fécondité et abondance dans de nombreuses cultures méditerranéennes et qu’on la retrouve dans le gâteau des rois comme une promesse faite à celle ou celui qui aura la chance de la trouver.
On retrouve les premières traces de sa culture au cœur des terres fertiles de l’ancienne Égypte.
C’est le légume le plus riche en fibres, et elle est un bon apport de protéines. Elle a également la particularité d’être une bonne source de vitamine C, de fer, et elle est reconnue pour procurer un sentiment de satiété. On peut la consommer fraîche, sèche, ou légèrement blanchie. Fraîche, on ôte la peau et on la mange à la croque avec un peu de sel, de poivre, de l’huile d’olive ou du beurre.
En Turquie, on trouve une recette de fèves juste blanchies (c’est plus facile pour lever la peau), hachées grossièrement et assaisonnées d’huile d’olive, d’un jus de citron, de sel, poivre et coriandre. C’est un hors-d’œuvre remarquable que tu laisses un peu mariner !
Pour les consommer sèches, il faudra les faire tremper la veille et les cuire pendant environ 1/2h. C’est, par exemple, la technique à utiliser pour la transformer en une délicieuse purée à l’orientale. Pour ce faire, laisse refroidir tes fèves, décortique-les et replonge-les, a feu doux, dans une casserole (deux tasses d’eau pour environ 500g de fèves). Laisse-les absorber toute l’eau et coupe le feu. Tu obtiens alors une bouillie à laquelle tu vas donner une texture onctueuse puis tu rajoutes un filet d’huile d’olive, sel, poivre, de l’oignon haché, une pincée de cumin et de la coriandre.
Si tu n’as pas de fèves entières ou la flemme, tu trouveras dans toutes les épiceries orientales des sachets de fèves sèches déjà décortiquées. Pour la dernière recette, faisons un retour aux origines de notre amie puisqu’elle est égyptienne. Il s’agit d’une recette de falafel où la fève remplace le pois chiche.