Le journal de Benoît P. (février 2021)
2 février
Ben quoi ?? Oui, après six ans comme chef de l’opposition, je ne savais pas la dure réalité du désastre financier dans lequel est la ville. Il y avait bien eu le rapport saignant de la chambre régionale des comptes, mais bon la période qui venait après celle étudiée par le rapport est encore pire !! 15 € de capacité d’investissement propre par habitant, contre 135 pour Rennes. Mais pas de panique, on ne va pas ralentir les investissements, comme le fait la droite à la métropole ! Notre secret ? On va faire des économies, et « on ne se prive d’aucune marge de manœuvre » en matière d’impôts. Vu que la taxe d’habitation a disparu, préparez-vous, propriétaires, pour la taxe foncière (oui je fais des haïku) ! Et comme la base de calcul n’a pas été révisée depuis cinquante ans, ça va être super égalitaire, une vraie mesure de gauche ! Mais j’ai écrit à Macron pour lui demander de lancer la révision. On y croit les gars, on y croit !!
3 février
Le coup du faux départ à la Colombo ! « Eh m’sieur, j’oubliais d’vous dire !! » On a fait une conférence de presse sur les finances hier, mais j’avais oublié de balancer ma bombe : je veux vendre le Vélodrome ! C’est vrai qu’avec le partenariat public privé ruineux que nous avait ficelé la team Gaudin, il nous coûte un bras : 6 millions par an. En pleine interdiction du public dans les concerts et les matchs de foot, j’ai le bon timing. Pas grave, je sais déjà à qui je veux vendre : « à l’OM, quand les choses iront mieux ». Un seul client potentiel, et quand il aura les moyens de raquer : l’affaire est dans le sac !
8 février
Ahhh je le sens de mieux en mieux, le fauteuil de maire… Et que je te tance l’opposition, et que je te distribue publiquement les bons points à mes adjoints pour les brosser dans le sens du poil, et que je hausse la voix sur les verbes, pour scander mes phrases : du pur Gaudin ! J’y peux rien, cet homme-là, c’est quand même un patron. Vingt-cinq ans maire… Si je tiens jusque-là, j’aurais la soixantaine, et encore vingt ans devant moi. Battre les trente-deux ans de Defferre, je peux le faire !!
8 février
Vié de poule !! Force ouvrière essaie de me la faire à l’ancienne !! Ils balancent sur Facebook une photo de moi à côté de leur patron Patrick Rué, en annonçant qu’ils ont obtenu plein de choses, alors qu’on vote une délibération encadrant le droit de grève dans les cantines, que FO soutient. Déjà la photo date d’il y a longtemps, mais, surtout, la tronche que je tire !! Rué a l’air hilare, et moi les mains dans le dos la mine défaite, on dirait que je m’apprête à être fusillé !
8 février
La sédition, déjà ?? Trois élues de ma majorité refusent de voter le protocole qui limite le droit de grève des agents des écoles, comme quoi ce serait antisocial, que ça s’appuierait sur une loi votée par la République en marche… Oh, les consciencieuses, c’est qui le professionnel de l’urgence politique ici ?? Vous ou moi ?? Le plan de recrutement ou de formation des agents, histoire d’équilibrer ? Ce sera prêt quand ce sera prêt ! Non le plus embêtant c’est que sur ce dossier, j’ai réussi à remettre FO au centre du jeu et à me mettre à dos tous les autres syndicats, qui nous avaient pourtant soutenus durant la campagne. Je comprends pas, je suis pourtant un fin manœuvrier…
19 février
Mais il me casse les pieds, le santon aux bras levés ! le Ravi qui révèle que ma mairie va prolonger le contrat de Patrick Rué trois ans au-delà de l’âge légal de la retraite, parce qu’il vient de se refaire élire patron de FO… il y a un mois ! Un gars qui a une page rien que sur lui dans le rapport de la chambre régionale des comptes. Un gars qui a cogéré la ville avec Gaudin. Un retraité alors que Gaudin est en ce moment gardé à vue par les gendarmes pour avoir salarié sa vieille garde bien au-delà de l’âge légal. Et j’ai rien vu venir. Mais qu’est-ce qui me prend ?? Et les élus qui se planquent pour n’avoir pas à réagir ou qui s’indignent, mais à voix basse… Quoi ?? Le groupe EE-LV du centre-ville estime que « manifestement, le clientélisme qui vient d’envoyer Gaudin en garde à vue semblerait avoir de beaux jours devant lui » et que je « m’inscris dans ses pas » sur la cogestion avec FO. C’est vous que je vais mettre au pas, oui !
20 février
On me voyait pas beaucoup dans les médias ces jours-ci, alors j’ai accepté l’invitation de La Provence. Une double page et une vidéo, rien de trop peu. « J’irai chercher l’argent avec les dents » : ça c’est de la formule choc ! La même que Sarkozy en 2007 quand il parlait de la croissance. Faudrait pas que, comme lui, je me la prenne dans les dents !
21 février
Vingt-cinq ans qu’ils l’attendaient. Grâce au Printemps, Ibrahim Ali (1) a enfin une rue à son nom. Des pleines pages dans tous les journaux, des reportages… Est-ce que ça va amener plus d’emploi, de sécurité, de transports dans le quartier ? Attends ! J’ai publié une tribune dans Le Monde !
1. Jeune marseillais d’origine comorienne, Ibrahim Ali a été tué le 21 février 1995 par des colleurs d’affiches du Front national.