le Ravi de plâtre : Jean-Noël Guérini
Lors de sa cérémonie des vœux à la presse, en 2015, le futur-ex patron du Conseil encore général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, expliquait qu’il était « Charlie » mais, refusant de nous soutenir, pas vraiment « Ravi ». A moins de devenir notre « actionnaire principal », nous garantissant sans rire « la liberté absolue, rédactionnelle »! Sauf que nous étions peut-être en redressement judiciaire mais pas à vendre ! (Cf le Ravi n°126)
Depuis, l’ex-homme fort du PS (le maire de Marseille Benoît Payan fait partie de ceux ayant grandi sous sa tutelle) vit dans l’ombre. Ce qui ne l’a pas empêché l’an dernier de trouver 538 grands électeurs pour le réélire au Sénat. Mais le 15 mars, devant la 6ème chambre du tribunal correctionnel de Marseille, il sera à nouveau sous le feu des projecteurs.
S’ouvre alors son procès pour « prise illégale d’intérêts » dans le cadre de l’affaire de la décharge du Mentaure, à La Ciotat, le département ayant préempté un terrain qui a permis l’extension de la décharge gérée par son frère, Alexandre. Qui, lui aussi sera, comme une dizaine de figures, appelé à comparaître pour « favoritisme », « détournement de fonds publics », « abus de biens sociaux », « trafic d’influence »…
Un procès qui intervient dix ans après le début de l’enquête. Mais quelques semaines après la garde à vue de Jean-Claude Gaudin ! Dans la ville à Gaston, y aurait-il de la friture sur la ligne pour le « système G » (1) ? On en serait… Ravi !
1. Du nom du documentaire éponyme co-réalisé par Frédéric Legrand, aujourd’hui éminent journaliste du Ravi.