Un nombre parlant : 22
Je suis la majorité sur le fil exprimée par les 42 députés de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour approuver une loi parmi les plus clivantes du gouvernement, celle dite pudiquement « du respect des principes de la République ». En clair la loi sur le séparatisme.
Je suis les 22 élus ayant voté pour, le 14 février en première lecture, le texte redéfinissant les règles de la liberté d’expression, de culte et d’association. Je suis, sans une seule défection, les 20 députés LREM et les deux Modem membres de la majorité présidentielle.
Je suis contesté par 19 « contre » dont 14 LR en Paca qui se sont opposés à la loi qu’ils jugent trop laxiste, rejoints par Marie-France Lorho, la députée d’extrême droite (Ligue du Sud) du Vaucluse. À l’inverse, parce qu’ils estiment le texte inutilement clivant et stigmatisant les musulmans, je suis également rejeté par Jean-Luc Mélenchon (13), à l’unisson du groupe LFI, Pierre Dharréville (PCF, 13), Delphine Bagarry (ex-LREM, 04), et François-Michel Lambert (ex-LREM, 13).
Rares sont ceux qui n’ont pas respecté la discipline de leur groupe : Pierre Dharréville (13) a voté contre alors qu’une majorité de députés PCF se sont abstenus, la LR LaurenceTrastour-Isnart (06) s’est abstenue. Des séparatistes ? Retour des débats le 30 mars au Sénat…
Ci-dessous liste des 22 députés ayant voté en première lecture pour la loi sur le « séparatisme » dite « du respect des principes de la République ».