Face au déni de solidarité !
Deux logiques
C’est une première dans l’histoire d’Amnesty international France, en presque un demi-siècle d’existence. Une de ses militantes est poursuivie par la justice et sera jugée le 14 février devant le tribunal de Nice. Elle encourt cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende. Quel est le « crime » de Martine Landry, 73 ans, responsable de l’ONG dans la capitale des Alpes-Maritimes ? Elle est accusée d’avoir « convoyé pédestrement » (sic), du poste frontière côté Italie à celui côté France, deux jeunes mineurs guinéens venus demander l’asile.
Comme le montre aussi le cas de Cédric Herrou (lire sa tribune libre dans notre dossier), l’agriculteur de la vallée de la Roya (06) sans cesse harcelé par la police et la justice, l’heure est à la criminalisation de ceux qui viennent en aide aux migrants. Pourtant, à l’image des montagnards du Briançonnais (05), ils ne font que secourir des personnes manifestement en détresse. Et parfois en situation de danger à l’image de Mamadou, Malien de 29 ans, amputé des deux pieds, à cause d’incurables gelures suite à la traversée hivernale, en 2016, du col de l’Echelle.
Deux logiques s’opposent. L’une, politique et policière, consiste à verrouiller nos frontières, à empêcher le plus grand nombre de migrants de venir demander asile. L’autre exige l’application des lois françaises garantissant un droit à l’accueil. C’est le combat de ceux, accusés de « délit de solidarité », qui refusent de renoncer à notre devoir d’humanité.
Michel Gairaud
Au sommaire de l’enquête « Face au déni de solidarité« , publiée dans le Ravi n°159, daté février 2018. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca : p.8 & 9 Du devoir au délit (du côté de la vallée de la Roya) p. 10 Solidaires par la face nord (du côté du briançonnais) p. 10 Bienvenue chez moi (le réseau Welcome dans le Var) p. 10-11 Malvenue en Paca, terre de rejet ! (ceux qui ne veulent pas de migrants) p. 11 Strip dessiné de Yakana : « Tu préfères le migrant politique ou économique ? » p. 12 Une désobéissance très civile p. 12 « A chaque époque sa résistance« , tribune libre de Cédric Herrou