Fous ta cagoule
Il neige partout (Ndlr, cette chronique est écrite depuis Reillanne, dans les Alpes-de-Haute-Provence), je crois même que ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu autant, avec un vrai hiver bien froid. Ça fait bien plaisir, même si c’est frustrant…
Frustrant, parce qu’en cette nouvelle année 2021 que je vous souhaite joyeuse, pleine de surprises et de cadeaux d’existence, il y a toujours le ou la Covid, je ne sais plus très bien comment on dit vu que c’est un virus transgenre ! Et donc, « skiing is forbidden », et ça fout les boules aux skieurs et stations de ski. Allez, c’est pas grave, on peut chausser des raquettes, promener en forêt, prendre le temps d’apprécier tout ce qu’on ne voit pas quand on descend tout shusss !
Puis, si la vitesse nous manque, cette sensation de vivre libre, d’emmerder la gravité avec le vent qui fouette nos joues et gèle nos crottes de nez, cet équilibre instable alors que nous défions les lois de la cinétique habituellement dédiée à l’homme et ses pattes, on pourra toujours faire de la luge !!
Wouhouuuu !!!
Et bien sûr, nous pourrons également pratiquer les habituelles activités ludiques telles que les bonhommes de neige, batailles rangées de boules, construction de grottes/igloos ou encore reconstituer en miniature l’invasion du capitole par les Trumpistes et les cons-fédérés. Sinon, étrangement, la neige, ça me fait penser à la poudre de noix de coco. Oui, je sais, c’est paradoxal de penser à un fruit des îles quand il fait -10°, mais vous concevez l’image, non ? C’est donc à elle que je vais m’intéresser un peu ce mois-ci.
La poudre de cette noix qui n’en est pas une contient une source de fer, de protéines, de fibres, de cuivre, de vitamines et de zinc non négligeable, un complément bien utile en période virale. Bien sûr, pour en bénéficier, il ne faut pas trop la chauffer, c’est donc en saupoudrage dans les plats et salades qu’elle sera le plus utile ou en la chauffant légèrement, plutôt sous forme de lait. Un lait que l’on réalise, tout simplement en mélangeant de la poudre de coco avec de l’eau chaude et en filtrant le résultat. Intéressant, non ?
De plus, elle procurerait à l’organisme un sentiment de satiété qui paraît intéressant si nous l’incorporons dans un saucisson de fruits secs coupe-faim destiné à nos explorations forestière. Mais les deux recettes que je vais vous transmettre ne sont pas célèbres pour leur bienfaits sur la santé, mais pour leur gourmandise… et c’est si simple à réaliser !!