Procès du Ravi : le suspens continue…
le Ravi était assigné devant le Tribunal correctionnel de Draguignan ce jeudi 7 décembre pour diffamation. Cette citation directe fait suite à une plainte de Marc Lauriol, conseiller départemental LR du Var et candidat malheureux à la députation en juin dernier (éliminé au premier tour), de Josette Pons, ex-députée LR du Var, ex-maire de Brignoles (depuis juillet elle a passé la main à son premier adjoint) et actuelle présidente de la communauté d’agglomération de la Provence verte, ainsi que par l’Odel (Office départemental d’éducation et de loisirs), dont Lauriol est le directeur et que préside Pons.
L’avocat de Lauriol, Pons et l’Odel a demandé et obtenu, lors de l’audience de ce 7 décembre, le renvoi du procès. Aucune nouvelle date n’a été fixée mais un jugement sera bientôt rendu obligeant les parties civiles à « re-citer » par voie d’huissier s’ils veulent que la procédure se poursuive…
C’est notre enquête sur l’Odel Var, intitulée « Odel Var : les élus d’abord, les enfants après » qui est visée (Cf le Ravi n°151, daté mai 2017). Les plaignants nous ont réclamé la somme de 32500 euros, soit l’équivalent de deux ans et demi de salaire d’un journaliste du Ravi et à peu près ce qui manque chaque année pour boucler le budget de la Tchatche, l’association qui édite votre mensuel pas pareil. Il ne fait pas bon défendre une presse indépendante, exigeante et irrévérencieuse en Paca !