Au sommaire du n°28

mars 2006

LE DOSSIER : CARICATURES, POUR LE DROIT AU BLASPHEME

Peut-on se moquer des religions, en caricaturant leurs prophètes, leurs croyances et leurs rites ? Sans équivoque : oui. Il s’agit presque d’un devoir lorsqu’on a fait v?ux de satire. Mais défendre avec vigueur le droit à la caricature et au blasphème, instauré par la Révolution française, n’implique pas de mépriser les croyants. La preuve en dessins…

L’enquête : les « néos » à l’assaut de la Provence 75 % de la croissance démographique de la région est assurée par les « néo- Provençaux », ces nouveaux arrivants venus d’autres régions françaises, l’Ile de France en tête… Une chance ou une invasion ?

Reportage dessiné : regards voilés… La France multiculturelle a du mal à se regarder dans une glace… Mais dans la rue, le voile est toujours sous nos yeux…

Marseille : ils sont acteurs de leur ville Un collectif associatif met la « main à la pâte » pour transformer la friche Rivoire et Carret, dans l’est marseillais, en pôle culturel. Son dynamisme se heurte à une certaine inertie politique…

Nice : la mairie empéguée dans l’amiante On en sait un peu plus sur l’amiante présente dans les anciennes casernes Saint Jean d’Angély à Nice, détruites fin 2004.

Toulon : le grand Villepin illustré Le safari médiatique du premier ministre croqué sur le vif… Mais aussi :

– Catégorie poids lourds : le portrait de Robert Louis Dreyfus, l’homme qui joue au poker menteur à l’OM – Chronique de la vie politique ordinaire : le conseil municipal de la Seyne sur Mer (83) au banc d’essai… – Nestlé-St Menet : la fin du conflit, une victoire ou une demi-victoire ?

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles, nos rendez-vous « rtt » : Jean-Claude Dingo en reportage « nulle part » en Provence… ; « Danois », la chanson ravissante de Tante Hortense ; la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, le billet d’humeur « la pub nous prend pour des cons », le navet du mois, les « canulars » du Ravi, « le mensuel régional qui informe haut la main », la page « Tchatche »…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de mars à Jean-Noël Guérini, sénateur, président du Conseiller général des Bouches-du-Rhône.

Imprimer