le Ravi de Plâtre : Eric Ciotti
Eric Ciotti pourrait avoir les honneurs de cette rubrique tous les mois. Mais bon, avec son physique de coton-tige qui lui permettrait d’incarner le trait d’union entre droite extrême et extrême droite, le député LR, qui a renoncé à candidater face à Christian Estrosi à la mairie de Nice, n’est plus grand-chose dans les Alpes-Maritimes. Alors, il faut bien que celui qui reste quand même patron de la plus puissante des fédérations de Les Républicains continue à exister sur les chaînes d’info où il a ses habitudes.
D’où des propositions de loi dignes d’un Jacques Bompard, le maire d’Orange (84), ou du Gorafi. Suite à la mort de George Floyd et des manifestations contre les violences policières, le voilà à dégainer une proposition de loi visant à « rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique ». Alors que la polémique enfle autour du Parquet national financier, il propose la suppression de, selon lui, une « juridiction d’exception ». Il faut dire que, parmi les « victimes » du PNF, on trouve Sarkozy et Fillon, ce dernier s’étant jadis fendu d’une missive pour que Ciotti échappe au service militaire.
Et d’aucuns de se rappeler que celui qui reste questeur à l’Assemblée nationale avait fait l’objet d’un signalement d’Anticor, l’association anti-corruption, pour l’utilisation « possiblement illégale » des moyens du Conseil départemental dont il a été président. Rassurons-nous en constatant que sur les 800 amendements que Ciotti a déposés, seuls 9 ont été adoptés, 121 n’ayant même pas été soutenus par leur auteur…