Premier plateau
Tom Medina, l’un des tous premiers tournages français à reprendre, voire le premier. Après un mois en février et mars à Arles, le cinéaste Tony Gatlif (Gadjo dilo, Transylvania, Geronimo…) a repris la caméra dès le 11 mai, premier jour du déconfinement, accompagné des 25 personnes (acteurs, techniciens, production…). « L’arrêt du tournage a été très brutal, nous étions dans une dynamique, tout le monde se connaissait… C’était important de reprendre rapidement », explique Delphine Mantoulet, directrice de production pour Princes production. Pour résumer, son boulot consiste à « tout organiser : gérer et coordonner les différentes équipes du film, avant, pendant et après le tournage, le tout dans un budget donné ».
Il lui a donc fallu « chercher des solutions tout le temps » pour une reprise rapide. « Tout le monde a été testé avant le 11 mai et nous avons suivi à la lettre le protocole de l’assurance : masques, lavage de mains, prise de température matin et soir, distanciation le plus possible, gel hydroalcoolique partout… Une équipe spéciale a été embauchée pour désinfecter les lieux toutes les deux heures. Et nous avons constitué des kits personnels pour tout le monde afin que personne n’échange de matériel. Nous avons tourné à 95 % en plein air, cela nous a aidés. » Toutes ces conditions ont permis aux équipes d’être en confiance, toujours selon Delphine Mantoulet, mais « il a fallu repenser à tout. Il ne faut pas se toucher le visage… Tout prend plus de temps, le sens de circulation par exemple n’est pas vraiment naturel, mais une fois qu’on prend le pli on s’y fait ! »
Heureusement, pas de scène de baiser ni de sexe au programme dans Tom Medina : elles doivent maintenant se faire sur la base du volontariat… Mais le réalisateur Tony Gatlif a dû se creuser la tête pendant son confinement arlésien : « Ce n’est jamais simple d’interrompre une œuvre en pleine création, détaille la directrice de production. Le plus compliqué a été de gérer les raccords : on a changé de saison, la lumière et la couleur de la végétation avec… Certaines scènes ont été abandonnées, il a fallu qu’on en reprenne d’autres, Tony en a aussi réécrites… Il s’est adapté. » Le tournage a finalement été raccourci à six semaines au lieu de huit. Avec, alors que les salles rouvrent le 22 juin, une sortie prévue à l’automne 2021…