Melting popotte
Melting pot est une métaphore employée pour désigner une société devenant homogène et universelle, les différents éléments fusionnant pour ne former qu’un seul et même ensemble harmonieux avec une culture commune…
C’est la définition Wikipédia : une « humanité harmonieuse et homogène », comme un bon aïoli, un mélange positif des cultures et des connaissances, partage de traditions, de savoir-faire…
Yeah man !!
Ouais, je sais, on n’y est pas encore, mais côté partage des cuisines du monde, faut avouer qu’on en est pas loin : un melting popotte avant le melting pot ??
On pourrait commencer par faire goûter un bon maffé aux jeunes de Génération identitaire. C’est comme une bonne fondue savoyarde, peut-être que ça les pacifierait avec les Africains ? La cuisine en mode éducatif, apprendre à accueillir les saveurs exotiques et les gens qui vont avec…
Baklava, houmous, falafels, offrons-leur des mezzés, rappelons-leur que quelques années auparavant, les gens et les frontières bougeaient et que nombre de leurs ancêtres ont dû les traverser, accompagnés de leurs plats et de leurs gastronomies, improvisant, innovant et créant au gré des rencontres et des cueillettes.
Leur remémorer que leurs arrières grands-parents se cachaient peut-être dans les montagnes et les forêts pour rejoindre un pays où on ne les poursuivrait pas pour les éliminer. Des grands-parents qui seraient surpris de savoir que leurs descendants traquent comme des bêtes ceux qui cherchent l’asile aujourd’hui !
Melting popotte : ouvrons les portes au brassage culinaire, aux nouvelles herbes et autres curiosités potagères…
Demain ne sera pas uniforme, mais homogène, génération identité humaine, c’est tout ce qu’on devrait revendiquer ! Des cons y’en aura toujours, parce qu’on sera toujours le con d’un autre.
C’est pas une histoire d’identité, mais de compatibilité ou d’incompatibilité. Comme les ingrédients dans la cuisine finalement. Certains vont bien ensemble, d’autres, moins.