Un smartphone anxiogène ? Plongez dans un ravissant ragoût d'agneau !
Tous les jours de confinement, le Ravi puise dans ses archives une recette "cuisiner, c'est déjà résister !" signée par Pierrick de Salvert, le cuistot bohème, ou Sylvain Musseri, le paysan semencier pas pareil.
Dans mon téléphone les informations bouillonnent et m’empêchent d’écrire, des sonneries stridentes me rappellent à l’ordre à chaque seconde : tu dois prendre position ; tu dois choisir le côté du peuple ; tu dois choisir ton côté de la barricade ; enfile ton gilet jaune ; défile, descends dans la rue ; va manger ta gazeuse ; mobilise toi.
Un ami Facebook ne me retrouve pas dans une pétition, il m’insulte, me traite de sans couilles, il me somme aussi de descendre dans la rue : « ton immobilisme crasse est la plus violente des prises de position » il me dit.
Total aussi m’espionne, grâce à mon téléphone il sait que je n’ai pas fait le plein de ma voiture [car je parle en dormant], il me dit : « Viens ! Va faire le plein tu es bientôt à sec. » Vinci autoroute m’envoie des bons plans pour éviter les gilets jaunes et s’excuse pour le désagrément.
Le sermon d’un prêtre me parvient par les réseaux sociaux, il dit sa colère, son indignation mais il ne prend pas position. On ne comprend pas de quel côté du mur il est. Dans les commentaires, quelqu’un affirme que les faux-semblants au moins sont sans arrière-pensée. Ce à quoi une autre personne lui conseille, en le traitant de fasciste, d’aller manger ses morts.
Partout les médias s’emploient à brouiller les pistes tout en partant en croisade contre les fake news. Heureusement que la censure est là pour temporiser Facebook !…
Et comme d’habitude, il est minuit. Et comme d’habitude, je n’ai pas encore écrit la chronique pour le Ravi. Et comme d’habitude, je ne parviens pas à faire le lien entre ce dont j’ai envie de parler et le thème de la chronique « cuisiner, c’est déjà résister ! ».
Quoique ? Attendez ! Mais bien sûr !…
Merveilleux Ragoût d’agneau
Il vous faut (pour 6 personnes) :
– Votre téléphone portable (style Smartphone)
– 6 belles tranches de collier d’agneau
– 1 motte de beurre
– 1 botte de belles carottes
– 3 poireaux
– 1 tête d’ail
– 4 gros oignons
– 2 bottes de persil
– 1 botte de coriandre
– Cumin en poudre
– Laurier, thym et romarin
– 3 clous de girofle
– 1 boite de 300g de tomates pelées
– gros sel et grains de poivre
– raisins secs
Plonger votre téléphone portable dans l’eau froide, réserver.
Dans une cocotte en fonte de préférence ou dans un faitout : faire dorer les tranches d’agneau au beurre, sur les deux faces, et réserver.
Dans la cocotte, faire dorer un peu deux cuillers à café de cumin. Effeuiller, laver et hacher menu le persil. Couper deux oignons et deux carottes en gros cubes. Faire revenir tout ça dans la cocotte avec la tête d’ail entière, le laurier, le thym, le romarin, les clous de girofle.
Remuer le moins possible et laisser même un peu attacher. Jeter quelques gouttes d’eau si ça attache trop puis remuer. Renouveler cette opération trois fois. Surveiller attentivement : attacher n’est pas cramer !
Poser les tranches de collier là-dessus, verser les tomates, couvrir d’eau. Saler, poivrer. Laisser cuire à couvert deux à trois heures, la viande doit être juste tendre.
Il n’y a plus rien à faire pour votre téléphone, prendre un bon bouquin.
Laver le reste des carottes les couper en trois, faire de même avec les poireaux. Eplucher le reste des oignons.
Récupérer délicatement la viande, puis filtrer le bouillon à l’aide d’une passoire ou d’un chinois. Il faut presser les éléments solides dans la passoire pour en extraire la pulpe. Remettre le bouillon sur le feu, y ajouter les légumes, les raisins secs et la viande et prolonger la cuisson jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Servir avec de la semoule au beurre et des feuilles de coriandre parsemées directement sur les assiettes.
Note du chef : L’eau dans laquelle a trempé votre téléphone est maintenant polluée. Chapeau ! C’est du joli travail !