Martine et nous
Avril 2015. Martine Vassal, estampillée UMP, mène campagne pour conquérir le Conseil général des Bouches du-Rhône alors présidé par Jean-Noël Guérini. L’ex-socialiste, multi-mis en examen, n’est pas du tout « Ravi » : parce que nos enquêtes l’indisposent, il a donné consigne pour priver notre mensuel de l’aide que le Département accorde à la presse associative.
En cette année marquée par le massacre à Charlie Hebdo, la future présidente du Conseil départemental, affirme que « la liberté et la pluralité de la presse sont des fondamentaux ». Et s’engage, si elle est élue, à maintenir l’aide aux médias associatifs en l’attribuant « de façon digne et transparente » sans exclure le Ravi. Et de fait, jusqu’ici, Martine Vassal a tenu parole. En 2019, nous avons ainsi été soutenus par le CD 13 à hauteur de 18 000 euros (sur un budget de 250 000 euros, soit 7 % de nos ressources). A titre de comparaison, en 2018, le CD 13 a versé à La Provence plus de 1,2 million d’euros…
Mais, comme nous l’avions annoncé, nous n’avons pas changé notre ligne : indépendance éditoriale, devoir d’informer, droit de caricaturer. Un cocktail toujours explosif ! En 2019, comme chaque année, il s’en est fallu de peu que notre dossier soit recalé. Les débats semblent vifs autour de la présidente entre les partisans du « pluralisme » et ceux qu’ insupporte notre liberté de ton et qui réclament des sanctions.
le Ravi est rarement convié aux conférences de presse et autres cérémonies de vœux. Nos multiples sollicitations pour inviter Martine Vassal à notre émission politique sur Radio Grenouille, ne sont jamais suivies d’effet (sa dernière « Grande tchatche » avec le Ravi remonte… à novembre 2012 !). Nous avons, une fois de plus, tenté de convier la candidate à venir débattre ce mois-ci. En vain. L’invitation tient toujours…
Martine Vassal : « Je me promène souvent dans les quartiers Nord »