Wanted : le western des élections régionales
La conquête de Paca
Si ce n’était les panneaux électoraux qui fleurissent aux abords des écoles, la campagne électorale des élections régionales passerait presque inaperçue. Pourtant, la chasse aux voix a bel et bien commencé. Le mois prochain, avant la trêve des confiseurs, les 6 et 13 décembre, vous pourrez dégainer un bulletin pour désigner l’une des listes qui postulent afin de gouverner Paca les six années à venir.
Les sortants semblent avoir du plomb dans l’aile. Le « poor lonesome » Michel Vauzelle n’a pas voulu d’une quatrième chevauchée politique. Son bilan, aussi contrasté que sa majorité plurielle, pèse peu au regard du rejet qui s’exprime contre le gouvernement et dont risque de faire les frais le candidat PS, Christophe Castaner, le cowboy des alpages. Les écolos fédérés au Front de gauche sur une liste « coopérative », Sophie Camard et Jean-Marc Coppola, tentent au premier tour une cavalcade en solitaire mais leur attelage n’a pas la puissance d’un pur-sang espagnol.
A l’horizon, pour l’heure, à en croire les hommes médecines des instituts de sondage, se profilerait un duel d’une toute autre nature : entre le shérif d’une droite « Républicaine » radicalisée, Christian Estrosi, et la Calimity Jane d’une extrême droite inchangée, Marion Maréchal (nous voilà) Le Pen. On sort le goudron et les plumes ?
Michel Gairaud