Briançon, la passe de deux
Et de deux ! Comme Fréjus en 2011 et 2012, la plus haute ville de France réussit la passe de deux. Mais contrairement à la ville RN, c’est à la dernière et non à la première place de notre palmarès des villes à fuir de Paca qu’elle s’accroche. Une place qu’elle garde cependant de justesse : seulement cinq points la sépare de Digne-les-Bains, cuillère de bois de l’édition 2012 de notre classement.
Une victoire sur le fil due à l’incorporation de la « Joie de vivre » (qui mesure la qualité de vie) dans notre classement. Si Briançon reste très régulière en « Liberté » (32e), « Égalité » (40e) « Fraternité » (40e) et « Choucroute » (38e), elle dévisse complètement en écologie. Un peu rude pour « une ville qui grimpe », son slogan ! Alors que sa principale concurrente pointe à une très honorifique 37e place, elle est 14e. Explication : la cité Vauban fait jeu égal avec la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence en émission de gaz à effet de serre et en natalité, mais est plombée par la part de ménages avec deux voitures ou plus (31,1% contre 23,9 %) et, surtout, par l’évolution de la part de la voiture dans les déplacements domicile travail. Cette part de la voiture est en retrait à Digne de 0,7 % entre 2013 et 2018 pendant qu’elle accélère de 2 % à Briançon. Y’a pas mieux qu’un 4X4 pour se déplacer dans les montagnes ?
Vincent Faubert, le directeur de cabinet de Gérard Fromm, maire PS depuis 2008 qui vient d’annoncer briguer un nouveau mandat, plaide les contraintes « de configuration du territoire » autant que des problèmes techniques. « Même si le vélo, notamment électrique, est de plus en plus utilisé dans les déplacements domicile-travail, l’enneigement et l’impossibilité de pousser les montagnes font qu’on ne peut pas développer comme on veut les mobilités douces », regrette l’ancien candidat aux élections régionales de 2015 sur la liste de Christophe Castaner. Et d’assurer que la sortie de l’actuelle délégation de service publique pour les transports en communs « permettra d’élargir l’offre à d’autres communes ». Et de glaner quelques points dans le prochain palmarès du Ravi ?
Surtout, le dir. cab. préfère plutôt voir le verre bien plein : le dynamisme de la ville, sa vie culturelle, associative et sportive, ses valeurs de solidarité. Pour Vincent Fauvert, la dernière place de Briançon dans le classement des villes à fuir de Paca valide carrément l’action menée par Gérard Fromm. Au point de vouloir en faire usage dans la campagne des municipales ! Rendez-vous en mars prochain.
Romain Gryzka et Arnaud Murgia, opposants à Gérard Fromm, n’ont pas répondu à nos sollicitations