De Macron au Front !
Il est des alliances surprenantes. Comme l’ancien attaché parlementaire de Jean-Claude Gaudin, Guillaume de Thieulloy, patron d’une myriade de sites de la frange « catho-intégriste » (cf le Ravi 121) lorsqu’il joue les « nègres » pour le sénateur RN et candidat à la mairie de Marseille Stéphane Ravier.
C’est dans le Var que les rapprochements sont les plus étonnants. Comme à Cogolin où le maire sortant, l’ex-frontiste Marc-Étienne Lansade, a été rejoint par Audrey Rondini-Gilli, une avocate jusque là soutenue par la députée LREM ! Et, à Roquebrune, Patrice Amado est passé d’En Marche au RN ! Un candidat d’ « ouverture ».
Pour Francis-José Maria de Place Publique, « ici, les digues tombent ». Même son de cloche de Marie-José de Azevedo du Forum Républicain à Fréjus évoquant même un « pacte de non-agression » entre LREM et l’extrême droite. Qui révèle aussi une certaine fébrilité avec des majorités qui se délitent.
Entre droite extrême et extrême droite se dessinent aussi des tentatives de partage des territoires. Des rôles, notamment du côté des interco. Ce que laissent entendre les confidences d’un ancien du RN – fort marri de ne pas avoir été investi par son parti – sur les accords entre le frontiste de Fréjus David Rachline et l’ancien maire de Roquebrune, Luc Jousse.
De quoi faire hurler sur son blog celui qui vient d’écoper d’une énième condamnation. Et qui en profite pour faire la retape pour son bouquin, Le plaisir de tout dire. Sous-titré : « Confessions d’un maire atypique ». Avec le « A » cerclé de l’anarchie sur fond d’écharpe tricolore. Ah, les étiquettes…