Chez Castaner, une bibliothèque féministe en danger !
Avant la création en 2011 du collectif Corps et politique (qui deviendra l’association Agate, armoise et salamandre-corps et politique), côté féminisme, à Forcalquier, c’était le désert absolu. Pire, plusieurs actes de violence contre des femmes furent commis, y compris dans nos milieux et on commençait à en avoir ras-le-bol : viols, agressions physiques, psychologiques, dénigrements, lourdeurs machistes, etc.
C’est autour du 8 mars qu’on lance Qui a peur de Lilith ?, un festival féministe . Le succès est tel qu’on décrète le 8 mars pour toute l’année. Le collectif s’agrandit et les activités se multiplient : stages d’autodéfense féministe, ateliers de self-help (groupes d’autonomie gynécologique, défense contre les médecins violents et incompétents…), soins naturopathiques, groupes de parole… En 2014, en plein brouhaha de la manif pour tous, Agate monte un festival sur le genre – Rose ou bleu, je ne choisis pas – avec l’association locale La Boîte à Ressort : projections, débats, théâtre-forum, concerts. En 2017, le festival Ovaires et contre tout se concentre sur l’autodéfense gynécologique et obstétricale. Il sera suivi en 2018 de trois journées d’événements anti-coloniaux et féministes, La continuité coloniale…
Ouverte en 2012, la bibliothèque-infokiosque s’est d’abord constituée à partir de nos livres avant de s’enrichir de dons, puis d’ouvrages obtenus en service de presse chez les éditeurs (en collaboration avec l’émission féministe de Radio Zinzine, Comme un poisson sans bicyclette), sans compter les innombrables fanzines, CDs, DVDs et revues ramenés de diverses rencontres féministes ou apportés par des copines de passage… Petit à petit, la bibliothèque est devenue un lieu de rencontre où l’on peut discuter, glaner ou juste trouver un peu de calme et parfois un café, en s’échappant du grouillant marché du lundi matin. Parfois elle sort de ses murs pour accompagner nos activités extérieures : théâtre-forum dans les écoles, projections au cinéma Le Bourguet, etc.
Grosse frayeur en juillet : le propriétaire veut nous retirer le local pour ses propres besoins ! On commence à paniquer, à chercher une alternative, on court à la mairie pour leur suggérer de nous mettre à disposition un lieu mais visiblement, leur engagement pour le livre ne va pas jusqu’à soutenir une bibliothèque féministe : « C’est très important ce que vous faites, on sait que vos événements sont toujours bien fréquentés, mais on n’a pas de locaux disponibles », nous a répondu l’édile.
Pour l’instant on a pu rester en place. Mais contre un loyer qui a triplé ! À Forcalquier les locaux commerciaux s’arrachent et les prix grimpent, le moindre petit coin est monnayé – gentrification oblige ! Nous sommes l’un des derniers lieux non institutionnels, associatif et non-commercial et avons du mal à rentrer ce loyer par la vente de brochures ou de quelques livres ou adhésions. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à soutien ! Soutenez-nous ! Et passez nous voir !
Bibliothèque d’Agate, armoise et salamandre : 13 rue des Cordeliers, à Forcalquier. Plus d’info sur le site corpsetpolitique.noblogs.org et appel à soutien sur Hello Asso.