Changer le système, pas le climat !
A l’initiative d’Attac Pays d’Aix,
Changeons le système, pas le climat ! Les citoyens s’organisent ici et ailleurs.
Face à des projets imposés sans débat démocratique, destructeurs pour l’environnement, la biodiversité, l’agriculture,avec des conséquences catastrophiques pour le climat, face aux lobbys d’E-on ou du nucléaire, des associations et des citoyens s’organisent pour dire non et proposer des alternatives.
Des acteurs de luttes locales seront présents au 3C :
Le Collectif Vigilance Gaz de Gardanne contre la centrale à biomasse d’E-on, Le Collectif La Voguette à Cavaillon contre l’accaparement par Auchan de terres agricoles pour construire, Le Collectif Cèdres “nous ne CEDeRons pas !” à Forcalquier, qui a lutté contre l’abattage d’une cinquantaine de cèdres, évoquera le déni de démocratie et le mépris des pouvoirs publics pour les arbres auxquels les citoyens sont très attachés.
Ces luttes locales s’inscrivent dans le champs des luttes contre les “Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)” comme Sivens et Notre Dame Des Landes.
Un représentant d’Enercoop PACA expliquera comment produire et consommer de l’électricité autrement et Attac présentera les enjeux de la Conférence de l’ONU sur le Climat (qui se tiendra fin 2015 à Paris) et la mobilisation citoyenne qui s’organise avec les collectifs Climat et Alternatiba.
Café citoyen le 3C, 23 bd Carnot à Aix