Au sommaire du Ravi n°125, janvier 2015
Au sommaire du Ravi n°125, janvier 2015
Cahier spécial
Charlie Hebdo, le Ravi, histoires communes
Sidération, peine, colère… Avec Charlie, nous n’avons pas toujours partagé tous les choix éditoriaux mais aux côtés de ses dessinateurs nous avons toujours exprimé une solidarité sans faille face aux menaces proférés par tous les intégrismes. 5 pages.
Urgence sociale
le Ravi crèche aux états généraux de l’urgence sociale
Les 2ème états généraux de l’urgence sociale en Paca, réunis à Aix-en-Provence (13), ont réuni des travailleurs sociaux et des acteurs qui luttent contre la grande exclusion autour d’un enjeu clef : l’accès à la santé des plus précaires. le Ravi, qui est connait un rayon question urgence et précarité, était au rendez-vous. 8 pages spéciales.
Les enquêtes
Boues rouges : scandale sanitaire ?
A Gardanne (13), l’usine Altéo recycle ses déchets en une matière dont des études dénoncent la toxicité.
L’UHU, la sale affaire qui colle à Gaudin
L’arrivée du nouveau délégataire de l’Unité d’hébergement d’urgence de Marseille illustre une tendance à la criminalisation de la pauvreté. Mais la gestion de l’UHU donne aussi lieu à d’inquiétantes dérives.
Aide aux communes : Guérini superstar
Les 22 et 29 mars prochain, on vote pour les départementales. Même si l’avenir des conseils généraux est incertain, ils pèsent toujours lourd pour les mairies notamment grâce à la manne de l’aide aux communes. Comment les « CG » la distribuent-ils en Paca ?
Ma petite entreprise… prospère sur la crise
Il est des professions auxquelles on ne s’intéresse pas forcément avant de les avoir testées… Enquête masochiste sur les administrateurs et mandataires judicaires dans un journal placé en redressement judiciaire !
Tchatche
La fuite en avant d’un maire FN
Tribune libre de Place publique, collectif confronté aux dérives de Marc-Etienne Lansade, l’un des maires FN du Var.
Reportages
Contrôle technique de la démocratie
Notre test du dernier conseil municipal de Mimet (13), ville de Georges Cristiani (« sans étiquette » divers gauche ou droite, à vot’ bon choix), président de l’association des maires des Bouches-du-Rhône.
Couscous Bang Bang Royal 2015 !
Je suis Ravi ! Je souhaite que le mensuel « pas pareil » de Paca « redresse les bras ». Je m’abonne et fait abonner mes amis, mes ennemis. Objectif : 5102 abonnés en 2015.
Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de janvier, à Jean-Noël Guérini, président (sans étiquette) du conseil général des Bouches-du-Rhône. En campagne pour sa réélection, il promet d’offrir une tablette numérique à tous les collégiens.