Au sommaire du Ravi n°117, avril 2014
Municipales : les jeux sont faits !
Le bilan en Paca des municipales 2014
Analyse : cumuler les mandats et les fonctions paye électoralement
Marseille entre dans l’aire glaciaire
Intercos : le troisième tour
Elus « à casserolles » versus Anticor
Les « Ravier » gèrent les villes
La grosse enquête
Tafta ? Ta gueule !
Le traité pour favoriser un grand marché transatlantique, entre Europe et USA, est négocié dans le secret. L’avenir social, économique et politique de notre région est pourtant directement en jeu… Quatre pages d’enquête, d’analyse, de dessins et de politique-fiction !
Les enquêtes
La SNCM tombe de son siège
La vente du siège social de la compagnie maritime en déroute a enrichi des intermédiaires qui se sont partagés 4 millions d’euros.
Permis de tout faire
Au pied de la Sainte-Baume, à Nans-les-Pins (83), madame le maire vient d’être réélue au premier tour. Mais un ancien gendarme mène l’enquête…
Tchatche
Les ateliers « et si ? » : quesaco ?
la Tchatche et le mensuel le Ravi se lancent dans un projet de journalisme de proximité, dédié en priorité aux quartiers défavorisés. Un projet participatif, réalisé par et pour les habitants…
Grande Tchatche
Grand entretien avec la sociologue Christèle Marchand-Lagier, spécialiste du vote FN en Paca.
Opinions
« Une caravane pas pareille pour s’informer », une tribune libre par l’association « la Petite Agitée » sur le projet « La Karlo et La Karlate ».
Catch à Tchatche
Pour ou contre les sondages ?
Reportages
Contrôle technique de la démocratie
« Ça va chauffer ! » Notre grand reporter a testé un conseil municipal atypique, à Gréasque (13), organisé la veille des élections.
Le reportage dessiné
« Le miroir aux éoliennes » : Un reportage dessiné d’Eric Ferrier à Entrevennes (04) : un parc de 26 éoliennes dans un coin de pays préservé , cela ne fait pas que des heureux…
Reportages
Moi Frédérick Bousquet, « le gland bleu ».
Portrait satirique du champion de natation, élu sur les listes de Gaudin, l’indéboulonnable sénateur-maire UMP de Marseille.
Mais aussi :
Les chroniques
« Le chiffre qui parle », « cuisiner c’est déjà résister », « le docu-friction »…
Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de janvier, à Pape Diouf, candidat sans programme, sans mandat, sans parti, sans consignes de vote. Et bientôt sans collectif ?