Le cadeau de Gaudin à Veolia
Alors que la société des eaux de Marseille (Sem), une des filiales de Veolia, vient d’être désigné par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) pour gérer la distribution et l’adduction de l’eau sur ses 18 communes pour les 15 prochaines années et pour 2,2 milliards d’euros, Veolia Environnement continue de se restructurer.
L’ancienne Générale des Eaux annonce la suppression de 700 postes, qui s’ajoute à celle de 1500 du début d’année. La faute « à la détérioration de ses marges sur l’eau ». Il faut dire que la multinationale se rémunérait grassement jusqu’à présent. Pour preuve, un document de MPM tombé dans les bras du Ravi et de Mediapart montre que la Sem a dégagé entre 18,6 et 24,6 millions d’euros de trésorerie sur la distribution et l’adduction d’eau sur Marseille entre 1996 et 2012. Soit 352,26 millions d’euros sur 17 ans. La suite en page 9 du Ravi n°113, daté décembre, actuellement chez tous les bons marchands de journaux…
Jean-François Poupelin (le Ravi) et Louise Fessard (Mediapart)
En complément à notre enquête, nous publions également en ligne les documents suivants (pour les consulter, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessous).