Belsunce Break News !
« Si un jour, j’deviens vieux / Ce dont je doute avec la vie qu’je mène / J’écrirai un book sur ce quartier… » Voilà comment se termine Belsunce Breakdown, morceau culte qui trotte forcément dans la tête quand on se balade à Marseille entre Saint-Charles et Vieux-Port. Au théâtre de l’Œuvre, qui a récemment accueilli le débat sur les écoles du Ravi et de Marsactu, ce n’est pas un bouquin mais un média participatif en ligne qu’ils vont lancer. Cela aurait pu s’appeler « Belsunce Break news » mais ce sera « Babelsunce » en référence à la tour du même nom et au melting-pot qui caractérise ce quartier.
« L’idée était dans les cartons du théâtre depuis longtemps, explique Elven Sicard, qui va animer ce site. Il faut dire qu’il y a une vraie dynamique, notamment autour de la place Louise Michel. Avec l’envie pour le théâtre d’accueillir toutes les initiatives. » Six mois durant, le journaliste a sillonné le quartier, à l’écoute des besoins, des envies…
D’où ce média qui, en s’appuyant sur des ateliers hebdomadaires, va s’articuler autour d’un « journal » en ligne mêlant écrit, audio et vidéo, avec, régulièrement des « dossiers » thématiques. Babelsunce fera la part belle aussi aux initiatives avec un « agenda » et même une sorte de « réseau social de quartier » sur le modèle de « Reddit », un site web communautaire sur lequel tout un chacun peut poster des contenus et voter pour ou contre.
Avec Télé Mouche qui devrait bientôt s’installer en haut de la rue d’Aubagne à l’Asile 404 et des aventures qui se poursuivent comme La Baguette Magique à la cité de la Castellane, gageons que si, à Marseille, il peut sembler difficile pour les citoyens de faire entendre leur voix, ce n’est pas faute de relais. Comme le chantait Bouga : « Tout part et vient d’ici / Tu contestes ? Prépare ton testament gars ! » À bon entendeur…