Rencards
L’agenda culturel, social et sympathique de le Ravi, le journal qui vous donne aussi envie de le poser pour sortir de chez vous !
Vous organisez des évènements ? Envoyez-nous vos infos à redaction@leravi.org
Avec Magma, Marseille en fusion !
Voilà le 14 juillet, période de feux d’artifice et de grands départs. Mais le festival Marseille Jazz des cinq continents nous propose ni plus ni moins que de décoller. Aucun souci côté bilan carbone, pas besoin de prendre l’avion, il suffit de se rendre vendredi soir au théâtre Silvain, à la rencontre d’un groupe mythique : Magma !
Du haut de sa batterie, un demi-siècle vous contemple ! Mais la formation de Christian Vander, ce n’est pas qu’une longévité qui force le respect, c’est aussi et surtout une inventivité hors du commun, Magma, inspiré par cet autre monument qu’est John Coltrane, a créé sa propre langue (le kobaïen), son propre style (la zeuhl) et une mythologie flirtant autant avec l’antiquité qu’avec la science-fiction.
La dernière fois que nous avions eu le privilège de les voir, c’était en 2017 au Moulin. Et musicalement, nous avions déjà pris une énorme claque, des vagues de son faisant vibrer cette étrange salle cachée derrière le « paquebot bleu » du conseil départemental. Là, avec une nouvelle formation autour de la chanteuse Stella Vander, Magma s’installe carrément au bord de la Méditerranée. L’occasion pour Marseille d’entrer en fusion !
S.B.
Vendredi 15 juillet 2022 à 20h30
THÉÂTRE SILVAIN Chemin du Pont de la Fausse-Monnaie Corniche J-F Kennedy 13007 Marseille
(Tarifs : entre 15 et 35 euros)
Le Rallumeur apporte son soutien à notre journal en proposant une soirée consacrée à la liberté de la presse. La soirée se poursuivra en musique avec un DJ marseillais.
Le Rallumeur apporte son soutien en proposant une soirée consacrée à la liberté de la presse avec un plateau de journalistes venu.e.s discuter des obstacles que peuvent rencontrer des médias locaux désirant rester autonomes. La soirée se poursuivra en musique avec le DJ marseillais Francky la Night qui mettra le feu à un quai Brescon devenu dance floor d’un soir. Un repas de soutien sera servi sur place dont la caisse, ainsi que celle de la soirée DJ, sera reversée au journal le Ravi.
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas.
Jeudi 5 mai à 20h30 au cinéma Utopia à Avignon
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. Assistez à la projection du documentaire et le débat en présence du Ravi et de la réalisatrice et journaliste à Médiapart Valentine Oberti.
Venez débattre avec le club de la presse 83, Acrimed et le Ravi.
Vendredi 6 mai à 18h30 à la médiathèque de Brignoles
Venez débattre avec le club de la presse 83, Acrimed et le Ravi. Sujets : la liberté de s’informer, où et comment s’informer, comment vérifier l’information, l’indépendance des médias.
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas.
Jeudi 5 mai à 20h30 au cinéma Le Six n’étoiles à Six-Fours-les-Plages
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. Assistez à la projection du documentaire en présence de le Ravi, la Ligue des Droits de l’Homme et d’Edwy Plenel.
Nous serons à la Librairie L’Hydre aux mille têtes (Marseille) avec nos collègues de la Bière de la plaine, le collectif La Bière de Provence, et les Éditions du Chemin des Crêtes pour vous proposer une soirée où les brasseries artisanales feront mousser la Provence !
Si vous avez adoré notre numéro de janvier sur le sujet (n°202), ne manquez pas cette soirée ! Si vous ne l’avez pas encore lu, il n’est pas trop tard : https://www.leravi.org/numeros/202/ (pas de pression…).
Danser, boire et manger pour que le journal d’enquête et de satire de Paca et son association, la Tchatche, ne deviennent pas des fantômes ? Quoi de plus simple ?
À l’affiche : ACS (rap), Cocoboer (rock), Insomniacs (rock), Jagdish Konexyon (séga), Los Fralibos (guinguette), Rapapache (rap) + GUEST : Papet J (ragga-jungle).
Pour sa 6e édition, le Printemps du film engagé a centré, à Marseille, sa programmation et ses débats sur les moyens de refaire collectif. En bonus : deux avant-premières et deux soirées spéciales avec le Ravi, dont celle de clôture.
Pour sa 6e édition, le Printemps du film engagé a centré, à Marseille, sa programmation et ses débats sur les moyens de refaire collectif. En bonus : deux avant-premières et deux soirées spéciales avec le Ravi, dont celle de clôture.
Les soirées « Ravissantes » :
– Samedi 19 mars, 20h (Le Gyptis) : Media Crash, qui a tué le débat public ? (1h25), de Valentine Oberti et Luc Hermann. Débat : La fabrique de l’information par les médias dominants. Avec Michel Gairaud (le Ravi) et Mathieu Magnaudex (Mediapart).
– Samedi 26 mars, 16h30 (L’Alhambra) : Hacking Justice (1h30), de Clara López Rubio et Juan Pancorbo. Débat : Comment assurer une information libre ? Avec Joël Gombin (Datactivist) et Jean-François Poupelin (le Ravi).
Mais aussi :
– Vendredi 18 mars, 20h (Le Gyptis) : En nous (1h29), de Régis Sauder. Avant-première en présence du réalisateur. Débat : Comment la jeunesse fait-elle société ? Avec des protagonistes du film.
– Dimanche 20 mars, 16h30 (Le Gyptis) : Le mécano de la Générale (Ciné concert, 1h15) de Buster Keaton et Clyde Bruckman. Débat philo pour minots avec Les philosophes publics.
– Lundi 21 mars, 19h30 (Les Variétés) : I’m Greta (1h38), de Nathan Grossman. Débat : Quels combats pour la justice climatique ? Animé par des collégien.nes et des lycéen.nes militant.es, avec la participation de Youth for climate et Extinction Rebellion.
– Mardi 22 mars, 19h30 (Casa Consolat) : Minga, voix de résistance (1h20), de Pauline Dutron et Damien Charles. Débat : Les collectifs de lutte en Amérique Latine. Avec Virginie Baby-Collin (géographe) et Sophie Daviaud (politiste).
– Mercredi 23 mars, 17h (Alcazar) : La Bataille de la Plaine (1h10), de Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz. Débat : Quels combats pour s’approprier la ville ? En présence des réalisateurs et avec Kevin Vacher (sociologue).
– Jeudi 24 mars, 19h (Vidéodrome 2) : Le petit soldat (1h28), de Jean-Luc Godard. Débat : Retour sur la guerre d’Algérie et la décolonisation. Avec Samia Chabani, de l’association Ancrages.
– Vendredi 25 mars, 19h (La Baleine) : Retour à Reims [fragments] (1h23), de Jean-Gabriel Périot. Avant-Première. Débat : Des mondes sociaux qui se séparent ? En présence du réalisateur.
Cette 6e édition a pour marraine l’historienne des mouvements révolutionnaires Mathilde Larrère et toutes les séances débutent par la projection de courts métrages de la web tv marseillaise Primitivi. Bons films !
A l’occasion de la commémoration du 3ème anniversaire du drame de la rue d’Aubagne et à la faveur de la venue de nos collègues de la Brique, cousins nordistes du Ravi venus présenter leur livre « Sans pub et sans pitié », le Ravi participe à un débat autour de la question du logement indigne, avec, entre autres, nos collègues de Cqfd mais aussi l’Empaillé…