Des réseaux pas très sociaux
Le net l’est rarement. Pourtant, Alix Normandin, « conseiller au cabinet du maire de Marseille en charge de l’innovation et du digital », se distinguerait, à en croire son profil, par « son charisme et son empathie ». Mais, en 2014, dans l’équipe de campagne de Gaudin, avec son compte personnel « le ps m’a tuer » il s’est fait connaître avec ce tweet : « Le stress, c’est pas bon pour le cancer. » En référence à la maladie de la compagne du candidat PS Patrick Mennucci.
« La politique, c’est difficile, reconnait Patrick Mennucci. Si vous avez pas le cuir un peu tanné… On dit que c’est le prolongement de la guerre, sans la violence. Même s’il y en a toujours. Et la campagne de 2014 l’avait tout particulièrement été. Mais, là, ça avait été très dur. D’autant que ma compagne est morte peu après. Alors non, ce n’est pas classique, c’est inadmissible. On ne s’habitue jamais à ce qu’on vous dise que votre femme, elle va crever ! »
Si, depuis, des excuses ont été présentées, les réseaux sociaux ne sont toujours guère civilisés. C’est au RN qu’on trouve la crème. Commentaire en réaction à un post d’un des bras droits du sénateur marseillais Stéphane Ravier, Antoine Baudino, se faisant les crocs sur un « Érythréen tueur d’enfant » : « Allez, toi aussi, tu vas rejoindre les autres dans les douches. » À croire que le net rend « flou ». Comme l’avait confié le député et chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon : « Entre moi et mon compte Twitter, il y a au moins deux personnes. » On ne sait jamais…