Edito

avril 2005

Pour le plaisir

Pour commencer, faisons nous plaisir. « Face à l’extinction du pluralisme, particulièrement dans les régions, de modestes publications tentent de redonner au journalisme quelques couleurs et quelques valeurs ». Qui dans notre belle Provence incarne cette « petite voix de la dissidence » ? Suspens. Votre mensuel préféré, bien entendu ! Cette analyse figure dans l’édition d’avril de Manière de voir, le bimestriel du Monde diplomatique. Les encouragements de nos confrères ne sont pas si nombreux pour qu’on puisse toujours les passer sous silence. Le Diplo dans ce numéro spécial consacré aux médias, décrit une situation qui par ailleurs ne prête guère à sourire : triomphe du journalisme de spéculation et de spectacle au détriment de l’information et de l’analyse, concentrations de la presse dans les mains de quelques industriels et une poignée de multinationales…

Etre désigné comme une alternative à la morosité et au conformisme ambiants, est un joli hommage pour les « plumitifs » et les « dessineux », la plupart bénévoles, qui triment tous les mois pour réaliser ce journal… Et pour vous, intrépides lecteurs, capables de repérer une aiguille dans une botte de foin ou un Ravi dans un kiosque. Pour vous, aventuriers des temps modernes, prêts à dépenser deux euros pour découvrir chaque mois un objet de presse non identifié, non formaté par de savantes études marketing, non calibré de sorte à correspondre au « prêt à penser » ou « prêt à consommer » de telle ou telle « cible »… Pour continuer, faisons nous plaisir. Trinquons ensemble au retour des beaux jours. A la perspective -enthousiasmante – de ces moments où le temps s’écoule entre amis, autour d’un verre, à l’ombre d’un platane, quand frappe un soleil de plomb. Pour vous corrompre, afin d’exorciser la crise qui frappe le monde viticole et dans le but d’apporter notre pierre aux campagnes de lutte contre l’alcoolisme et pour la santé publique, nous proposons notre première cuvée : le Pot de vin du Ravi (voir page 24). Parions le, pareille initiative va, sans aucun doute, permettre d’asseoir durablement notre mensuel comme un incontournable journal de référence. Peut-être va-t-elle même contribuer à améliorer la lisibilité de la campagne du référendum sur la Constitution européenne.

Oui ou non ? Le 25 mai prochain, il va falloir trancher. Voter non pour dire oui à une Europe plus sociale ? Voter oui pour dire non à tout repli nationaliste ? Des « libéraux » vont approuver avec le oui un texte qui institutionnalise les fondamentaux de l’économie de marché avec des « socialistes » qui jugent que la Constitution est un premier pas pour réguler la libre concurrence. Des « conservateurs » vont dire non à la dilution de la nation avec des altermondialistes et des « progressistes » redoutant de nouvelles régressions sociales. Certains, bien sûr, voudront dire oui ou non à Raffarin et à Chirac. Beaucoup trop, sans doute, s’abstiendront.

Et pour finir ? Faites vous plaisir ! Abonnez-vous au Ravi…

Le Ravi

Prochain numéro en kiosque dès le vendredi 6 mai 2005

Imprimer