« Quand le bâtiment va, tout va »

septembre 2005
Par la plus grande des chances, notre reporter était là au moment où Lélu a appris qu'Iter va être implanté dans notre belle région. Le champagne coule à flot, tout le monde s'embrasse.

Lélu (chantant une bouteille a la main) : On a gagné, on a gagné… A nous l’énergie des étoiles, le super réacteur thermonucléaire. On les a niqués les japs. (Le téléphone sonne et un silence religieux s’installe dans le bureau) Allo, oui, c’est lui-même… Une interview sur France culture dans une heure ? Pas de problème. (Il raccroche) Vous voyez, maintenant même France culture s’intéresse à moi. D’habitude, on se donne un mal de chien pour avoir dix lignes dans la Provence… avec toute la pub qu’on leur achète, c’est tout ce qu’on obtient !!! Mais maintenant, on a l’énergie des étoiles. Moi j’aime Iter. Pensez, demain on va avoir la télé, on va parler de moi partout. Même au Japon.

Oui, mais quand même c’est cher, non ?

Lélu : Pour passer a la télé ? (apercevant notre reporter) Ah, merde, il est là l’autre rabat-joie… (Il efface la grande trace de rouge à lèvre sur sa joue avec sa cravate) Comment ça cher ? Pour avoir l’énergie des étoiles ?

Ben, oui. Chaque contribuable de la région va devoir payer plus de cent euros de sa poche. Pour 6000 emplois, c’est pas terrible… et encore les 6000 on demande à voir.

Lélu : Comment ça, pas terrible ??? (Il récite, la main sur le coeur) L’emploi est notre objectif numéro un, nous déclarons la guerre à la précarité et au chômage.

« L’énergie des étoiles, ça fait rêver tout le monde, non ? » Lélu

00rv22charmag_iter2.jpg

Ok, mais c’est pas les gens de chez Arkema, Nestlé ou Total qui vont aller bosser pour Iter.

Lélu : Euh, ouais… c’est sûr mais bon… c’est ça le progrès ! L’énergie des étoiles quoi.

Justement, les incertitudes scientifiques sont nombreuses… Le prix Nobel de physique 2002, le Japonais Masatoshi Koshiba, n’estime-t-il pas qu’Iter ne pourra aboutir ?

Lélu : Oh, les japs y vont pas nous casser les couillons. Ils ont qu’à s’occuper de leur Tsunami et de leur Sushi. Iter, c’est à nous maintenant et puis voilà ! Non mais.

L’argent amené par Iter ne risque-t-il pas de profiter seulement à quelques-uns

Lélu : L’énergie des étoiles, ça fait rêver tout le monde, non ? Les retombées sont énormes pour notre région (il écarte les bras imitant le général De Gaulle).

On murmure déjà que la spéculation foncière irait bon train…

Lélu : Et alors ? Les élus de la Durance sont ravis parce que leurs terrains vont valoir de l’or. On va faire une putain de route de Fos à Cadarache que toutes les entreprises de la région vont se gaver. Va rapporter un max. Les entreprises de bâtiment sont hyper contentes et… quand le bâtiment va, tout va (il sautille allégrement).

Mais rien qu’avec l’argent mis par la région PACA on pourrait en construire des kilomètres de train. Dire qu’il n’y a toujours pas de liaison correcte entre Aix et Marseille ! Ca aussi ça créerait des emplois, non ?

Lélu : Mais quel couillon celui-la ! Vous en connaissez vous des élus qui passent a la télé pour avoir mis des rails dans leur région ? Moi pas. Alors vive l’énergie des étoiles !

Propos recueillis par thermofusion nucléaire et Guillaume Hollard, international reporter from Calcutta

Imprimer